2008年3月28日金曜日

失効

あ~、どじ。免許失効してるのに気がついた!!超驚き。
2ヶ月以上無免許でした…
慌てて住民票とりにいって、今朝、免許センターに行ってきましたよ。ものっすごい早起きして…
車で行けないので、バスを乗りついでさー。大変だったわ~。
はー、でも渡仏前でよかった…
引っ越してきたとき、住所変更してなかったのよねぇ。「切れますよ」はがきが届かなかった…
書類にはべったり「うっかり」ってはんこが押されておりました。

J'ai remarqué hier mon permis de conduire est périmé!!!
Déjà plus de 2 mois, Je conduisais sans le permis de conduire….
Mais heureusement je ne pars pas encore.
J'ai cherché des informations et Je suis allée chercher un dossier d'habitant.
Oublier la date périmée, ça m'a vraiment étonné, et c'est grave.
Après 6 mois, on doit repasser l'examen, C.-à-d. on doit aller à l'école de conduite pendant environ 1 mois et payer 400 000 yen à peu près....
Donc normalement on reçoit une lettre d'attention.
Mais je n'ai pas changé mon adresse du permis depuis 2 ans.
Alors je n'ai pas reçu cette lettre, bah oui, c'est de ma faute.
Je vais renouveler demain au centre de permis en autobus….

早起きしなきゃならなくて大変だった~…と愚痴ったら、
"le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt."
だってさー。
「早起きは三文の得」だね。

0 件のコメント: