2008年3月29日土曜日

Le Futur Simple

文法の授業はすごくわかりやすかった。「なんとなく」知ってたことが「クリアに」理解できる感じ。
しかし、文法の授業って、どうしてこんなに楽しくないんでしょうね…?
J'ai beaucoup mieux compris la grammaire.
Je la comprenais vaguement avant, et maintenant je sens plus clairement.
Mais pourquoi le cours de la grammaire ne m'intéresse pas très bien??

◆UTILISATION◆
On utilise le futur simple pour faire des projets d'avenir ou des prévision:


Dans cinq ans, je prendrai ma retraite.
Quand je serai vieux, je vivrai à la campagne.
Demain, il pleuvra sur toute la France.

Expressions de temps pour l'avenir


Dans quelque secondes, minutes, instants
Tout à l'heure
Cet après-midi, demain, après-demain
Dans deux jours, une semaine, un mois
D'ici peu, dans peu de temps, bientôt
Dès ce soir, dès que possible, dès qu'il sera là
Dans quelque temps, un de ces jours, un jour ou l'autre
Désormais, dorénavant, à l'avenir, à partir d'aujourd'hui
En 2115
Après, (quelque temps) plus tard, par la suite

◆FORMATION◆
1er et 2ème groupe (Verbes en -ER et en -IR)
L'infinitif + "ai","as","a","ons","ez" "ont"
arriver -----> j'arriverAI
chanter -----> tu chanterAS
dormir -----> il dormirA
finir -----> nous finirONS
第一群規則動詞、第二群規則動詞はただ原型に"ai","as","a","ons","ez","ont"をつければいいと習い、覚えられたの。
"r"をつけて語尾を覚えていたもんで、なんだか難しかったのよね。
La conjugaison pour les verbes du premier et du deuxième groupe, on n'a qu'à ajouter "ai,as,a, ons, ez,ont" à l'nfinitif.
J'avais mémorisé la terminaison avec "r", c'était beaucoup plus difficie.

Verbes en -RE
L'infinitif sert de radical mais perd son "E"
Exemple : prendre --->je prendrai
comprendre---nous comprendrRONS
croire---vous croirREZ
vivre---ils cicrRONT
そして、語尾が-reの動詞は“e”を落として"ai","as","a","ons","ez","ont"をつければいい。
Et la conjugaison pour les verbes de la terminaison "-re", on ajoute "ai,as,a, ons, ez,ont" après d'avoir enlevé de "e".

◆FORMATION IRREGULIERE◆
こんな便利グッズを持ってる子が何人かいて、町の本屋さんを探し回りました。やーっとみつけて購入。その頃同じステイ先にいたアメリカ人のアデルさんにも教えてあげました。とっても便利よ、日本ではどうして売ってないんでしょうね…?
私が買ったやつには、「VERBWHEEL」って名前がついていたけど、不規則動詞の活用早見表とでもいえばいいのかしら。
見たい動詞にエッフェル塔のてっぺんを合わせると、円盤の中に活用が出てくるの。

Il y avait quelque filles qui avait ce truc très pratique. Je voulais également l'avoir et je cherchais un peu partout dans le ville. J'ai enfin trouvé ! En ce moment il y avait une américaine Adele à côté de ma chambre. Je lui ai donné ces informations.
C'est vraiment efficace, pourquoi on ne peut pas trouver ce truc au Japon??
Ce que j'ai acheté, ça s'appelle "VERBWHEEL", c'est pour trouver la conjugaison du verbe irrégulière.
Quand je mets le sommet de la tour Eiffel au verbe, je peux avoir cette conjugaison dans le disque.

Les terminaisons sont les mêmes (-RAI, -RAS, -RA, -RONS, -REZ, -RONT) mais le radical est irrégulier. Il est constant pour toutes les personnes.

1. 6 verbes prennent "RR" avant les terminaisons.
envoyer ---> j'enveRRAI
voir ---> tu veRRAS
acquérir ---> il acqueRRA
courir ---> nous couRRONS
pouvoir ---> vous pouRREZ
mourir ---> ils mouRRONT

2. Certains verbes prennent "DR" avant les terminaisons.

venir ---> je vienDRAI
convenir ---> tu convienDRAS
tenir ---> tu tienDRAS
contenir(含む、中に納める、入れる) ---> tu contienDRAS
valoir ---> tu vauDRAS
falloir ---> il fauDRA
vouloir ---> nous vouDRONS

3. Certains verbes prennent "VR" avant les terminaisons.

devoir ---> je deVRAI
recevoir ---> tu receVRAS
pleuvoir ---> il pleuVRA


4. Et pour finir...

avoir ---> j'AURAI
savoir ---> tu sAURAS
faire ---> il fERA
être ---> nous sERONS

0 件のコメント: